Pierres de Juin: la Perle


Pas moins que 3 pierres pour le mois de juin! A quoi est-ce dû? Personne n’a de réponse très claire à ce sujet…

Cette année, je vais te parler de la perle, qui, comme tu le sais sans doute, n’est pas une “pierre”, mais le produit d’une irritation de l’intérieur d’un coquillage, irritation provoquée par un grain de sable ou un petit morceau de coquille, et qui se retrouve piégé entre la coquille et le mollusque.
En réaction, le mollusque commence à sécréter de la nacre, qui est la même substance que celle qui tapisse l’intérieur de la coquille.
Au fur et à mesure que le mollusque sécrète cette nacre, il s’en construit des couches qui se superposent autour de ce petit irritant. Avec le temps, cela forme une perle. Le processus peut prendre plusieurs années, en fonction de la taille de la perle entre autres.

La qualité et la couleur de la perle sont largement influencées durant la croissance par la température et la salinité de l’eau, de même que les nutriments présents.

Il y a deux familles de perles naturelles: Les perles d’eau salée, et les perles d’eau douce. Les premières sont particulièrement lustrées et grandes, et appréciées pour ces qualités. Les perles d’eau douce se forment dans des moules d’eau douce, des rivières ou des lacs, et elles sont généralement plus petites, et moins uniformes que celles d’eau salée.

Et les perles de culture? C’est dans leur cas l’intervention humaine qui introduit l’irritant dans le coquillage!

Et les perles de culture? Elles sont créées par un processus similaire, mais avec l’intervention humaine pour introduire l’irritant dans le mollusque. La récolte se fait après quelques mois à quelques années

Les perles de culture sont beaucoup plus fréquentes que les perles naturelles (appelées perles fines, qui sont rares et chères). On connaît principalement les perles AKOYA, qui sont cultivées en Chine et au Japon, et sont très recherchées pour leur brillance et leur forme ronde. Il y a aussi les perles des mers du sud, qui sont cultivées dans des eaux chaudes en Australie, en Indonésie et aux Philippines, et qui sont souvent plutôt grandes et rondes.
Les perles de Tahiti, quant à elles, sont cultivées en Polynésie française, et on les aime surtout pour leurs couleurs allant du gris au noir, en passant par le vert paon.
Les perles d’eau douce, cultivées elles aussi, et principalement en Chine, se distinguent par leur variété de formes et de couleurs, et leur prix souvent plus abordable.

Les perles sont fascinantes: elles allient les merveilles de la nature, et l’ingéniosité humaine!

En voyant cette perle… à ton avis… s’agit-il d’une perle d’eau douce ou d’eau salée?

 

 

 

 

 

Retour en haut