Le KeumBoo… c’est beau!

Sous ce nom d’origine coréenne, on découvre une technique très ancienne de placage d’objets en argent avec de l’or 24 carats. Keum Boo signifie en effet « or fixé ». L’or et l’argent purs ayant une structure atomique similaire, l’un peut parfaitement adhérer à l’autre par une liaison physique, créée par une certaine pression et de la chaleur (260°- 370°C)

Application de la feuille d’or avec un brunissoir en acier, sur une plaque chauffante

Il s’agit donc d’avoir une pièce en argent pur (ou dont la surface est en argent pur), une feuille d’or 24 carats, une source de chaleur, et un ustensile permettant d’appliquer de la pression sur la feuille d’or posée sur la pièce en argent (un brunissoir).

Application de la feuille d’or sur la plaque chauffante, avec un brunissoir en agate.

La pièce en argent est déposée sur la surface chauffante, et une fois amenée à la bonne température, la feuille d’or est appliquée dessus, en appuyant sur un endroit pour créer l’adhésion localement. Ensuite, on passe le brunissoir sur toute la surface de la feuille, afin qu’elle soit parfaitement fixée à l’argent.

Mais alors… quelle est la différence avec un placage à l’électrolyse*? Le KeumBoo implique l’utilisation d’une feuille relativement épaisse: 13 microns (13 millièmes de mm!), alors qu’un placage est considéré comme correct lorsqu’il mesure 3-5 microns. Si la feuille d’or employée pour cette procédure est trop fine, l’or aura tendance à diffuser dans l’argent et deviendra très vite invisible.

Les pièces en argent ainsi plaquées avec la technique du KeumBoo peuvent être ensuite soudées, et oxydées, afin d’obtenir ce magnifique combo: noir et or!

A part la bague, toutes ces pièces sont des pièces d’élève.

Il est possible de venir apprendre la technique du KeumBoo (ou d’autres techniques) à l’atelier Tulipes en Janvier. Plus d’infos ici!

*L’électrolyse est une technique de placage, qui se fait dans un bain dans lequel des ions d’or sont en suspension et dans lequel on fait passer, par la pièce à dorer, un courant électrique. Les ions d’or se déposent sur la pièce, plus ou moins en fonction du voltage.

Retour en haut