Se faire du bien en créant du beau!

Si « le beau » est toujours très subjectif, la science nous permet maintenant d’objectiver les améliorations de l’état de bien-être. Et oui! Ce dont j’étais consciente depuis des années, pour l’avoir vécu moi-même, se trouve maintenant démontré: la créativité améliore le bien-être, la créativité fait du bien!
Et si vous avez l’impression de manquer cruellement de créativité, sachez qu’elle peut naître! Il est fréquent que ce manque soit lié à un manque de temps… d’ennui! Nos vies sont tellement remplies, nos agendas tellement pleins, que nous ne prenons plus le temps de nous ennuyer. Or c’est dans l’ennui que le cerveau se met à chercher des solutions, et cette recherche de solution est à la base de la créativité! Faites l’expérience avec des enfants: vous leur supprimez leur « drogue », ou leur occupation principale (je parle des écrans, qui souvent sur-occupent nos ados et même les plus jeunes!), et voyez venir l’ennui. Ah oui il faut des nerfs pour supporter son enfant qui s’ennuie… et en même temps, on lui fait un grand cadeau. Tout à coup, il va trouver de quoi s’occuper. Tout à coup, il saura que faire, et arrivera fièrement avec sa création. Sa créativité a pu se réveiller car elle a eu la place, tout à coup.
En fait, c’est la même chose chez les « grandes personnes »! (il est simplement toujours plus facile d’observer certaines choses chez les autres que chez soi!)… Prenez le temps de ne rien faire pendant un moment, et observez…

Je vous propose de vous aider à réveiller votre créativité, à la développer et à croire en elle, à mon atelier de Tulipes en Janvier.
Que cela soit sur des cours d’une journée, ou lors d’ateliers ponctuels vous allez créer des bijoux*, dans lesquels vous pouvez mettre toute votre âme, vos émotions, vos ressentis… Et ils seront beaux, car ce sera vous qui les aurez fait, et ils auront une part de vous!
De plus en les réalisant, vous allez vous faire du bien. La lenteur du travail, la concentration, l’apprentissage de la précision du geste… dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante, tout cela contribuera à votre bien-être.
Je vous accompagne sur ce chemin de création, qui est aussi une façon de se retrouver… et pourquoi pas, de redevenir créateur de sa propre vie?
A l’atelier de Tulipes en Janvier, on se fait du bien en créant du beau!

 

« L’art diminue les émotions négatives et augmente le bien-être. L’art réduit le stress, diminue l’anxiété et la dépression. Les arts visuels aident les gens à exprimer des ressentis difficiles à mettre en mots. L’art peut être un refuge pour des personnes ayant des émotions intenses, liées à des maladies. Par exemple, travailler de la terre (argile) peut être un moyen puissant d’expression par le toucher. On a pu démontrer aussi que l’art et la musique ont une influence sur la durée des hospitalisations et sur la prise des médicaments antidouleurs. La musicothérapie diminue l’anxiété. L’émotion positive partagée en écoutant de la musique permet de retrouver un équilibre émotionnel. La stimulation auditive peut avoir aussi un effet positif sur la douleur, ce qui rend cette approche efficace dans la gestion de la douleur. La dance améliore les fonctions cérébrales, a une action « anti-âge » et diminue le stress. Elle améliore la mémoire, les fonctions d’apprentissage et l’équilibre. L’écriture expressive a aussi un effet positif sur la santé physique

 

 

*il est aussi possible de créer des objets en bronze ou en cuivre, des petites sculptures, si vous préférez ne pas créer de bijou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut