Mobilité douce… douce mobilité!

Après avoir hébergé une masterclass, donné 4 jours de cours spéciaux « découverte de la pâte de métal », je m’envole apprendre à réaliser des pièces mobiles! Lire la suite

Publicités

Prendre soin de ses bijoux!

Dans un autre billet, je vous parlais de l’argent employé en bijouterie, qui noircit plus rapidement chez certaines personnes que chez d’autres… Je vous parlais de la différence entre l’Argent Sterling, l’Argent fin, et l’Argentium …

Alors… comment prendre soin de ses bijoux?

Il y a plusieurs méthodes, et il est toujours bon de savoir laquelle on peut employer sans crainte pour tel ou tel bijou!

  • Argent fin ou sterling (ou même 800 comme des services de table), sans pierre ni perle: le plus simple pour ce genre de bijou est de le tremper dans une casserole ou un plat sur le fond duquel on aura placé une feuille d’aluminium. Une cuillère à soupe  de gros sel (pas de sel contenant de l’iode, il est nettement moins efficace à mes yeux!), ou de bicarbonate de soude, de l’eau chaude, et c’est tout. Votre bijou retrouvera un éclat oublié de tous! Une petite vidéo sympa et marrante se trouve ici pour vous décrire le processus avec le sel, et autrement cette page pour un « pas à pas » avec le bicarbonate de soude  cette fois! Bien rincer avant de sécher avec une peau de chamois ou un chiffon tout doux!
  • Bijou en argent avec des pierres ou des perles: il vaut mieux éviter le chaud dans cette situation. Prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et la mélanger avec quelques gouttes d’eau, histoire d’obtenir une pâte de la consistance du dentifrice. Ensuite, soit avec une brosse à dents très douce soit simplement avec les doigts, frotter la pièce en argent avec ce mélange. Bien rincer avant de sécher avec une peau de chamois ou un chiffon tout doux!
  • Il existe aussi des machines à ultrason pour nettoyer les bijoux. Par un effet d’onde de choc (les ultrasons sont en fait des ondes), qui vont aller « secouer » et déloger la saleté (ou l’oxydation aussi) qui s’est parfois incrustée sur le bijou. C’est un procédé très rapide, non chimique, très efficace aussi… et ce lien vous permettra de comprendre son fonctionnement.  MAIS cette technique ne correspond pas du tout à certains bijoux, en particulier ceux qui ont des pierres véritables serties. Dans le doute, abstenez-vous et demandez plutôt conseil à un pro!
  • Pour des bijoux en Argentium®, il est vraiment indiqué d’employer des produits de nettoyage spécifique contenant du Thiol. Il y a les marques « Goddard » qui en contiennent par exemple. Les bijoux en Argentium® venant de Tulipes en Janvier sont protégés par une fine couche d’oxyde de Germanium, obtenue en chauffant le bijou avant sa livraison. Ainsi le ternissement se produira beaucoup plus lentement. Par contre, rien n’est éternel, et les bijoux en Argentium® finiront bien par devoir être « brillés » de nouveau de temps en temps! Vous pourrez commander chez moi un chiffon spécial Argentium® au prix de 10.- (frais de port inclus)
  • Si vous n’être pas très sûr/e de comment faire, n’hésitez pas à me contacter! De plus, je vous offre un service illimité sur les pièces que j’ai fabriquées, de même qu’un nettoyage annuel, gratuit, pour les bijoux Tulipes en Janvier!

 

Et si vous souhaitez recevoir de temps en temps des nouvelles exclusives, ou des offres spéciales, pensez à me laisser votre adresse mail!

Atelier de la St. Valentin

Le 14 février approche à grands pas, et je vous propose de venir passer la journée, ou en tout cas un moment, à l’atelier Tulipes en Janvier samedi 11 février entre 9h30 et 16h30!

Le programme de la journée complète est le suivant:

  • cours d’introduction à la pâte d’argent pour ceux qui le désirent (programme libre ou standard)
  • création d’une bague et de boucles d’oreilles thème St. Valentin, ou selon choix personnel, des charms à mettre sur un bracelet en argent!

Le prix est de 250.-, matériel compris. Les conditions sont les mêmes que pour un cours d’introduction « traditionnel ».

atelier-st-valentin

 

Le programme de la demi-journée (9h30-13h ou 13h-16h30)

La porte de Tulipes en Janvier  vous est aussi ouverte si vous ne souhaitez venir que la demi-journée! Je vous propose de faire des charms pour un bracelet, et / ou des boucles d’oreilles, que vous cuisez vous-même au chalumeau!

Pour cette option, le tarif est de 120.- (pâte d’argent comprise, autre matériel, bracelet en argent si désiré, en plus)

 

Inscrivez-vous  rapidement, les places sont limitées!

« Je ne porte pas de bijoux en argent »

… car ils noircissent mes doigts »

« Je ne porte pas de bagues en argent car elles deviennent toutes noires »

Oh vous avez sans doute raison! L’argent le plus souvent employé en bijouterie est de l’argent Sterling, poinçonné 925. Il contient 925 millièmes d’argent, et 75 millièmes de cuivre. Or le cuivre s’oxyde à l’air… Et donne donc sa couleur foncée à l’argent, qui, en effet, noircit.

Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout pour savoir comment parer à ces inconvénients, voici quelques explications sur les différents argents employés communément (ou moins) en bijouterie.

L’argent Sterling, ou autrement dit l’argent le plus souvent employé en bijouterie est poinçonné 925, ça veut dire qu’il y a 925 particules d’argent pour 1000… Les  75 restant, étant des particules de cuivre, alliées à l’argent pour le rendre plus solide, plus résistant. Et le cuivre s’oxyde au contact de l’oxygène contenu dans l’air, et réagit aussi en fonction de l’acidité de la peau (dépend aussi des hormones, des médicaments, du niveau de stress), des différents produits en contact avec elle (produits cosmétiques, médicaments, bains thermaux)

Donc oui, en effet, l’argent sterling, ou 925, s’oxyde, c’est normal. Plus ou moins rapidement en fonction du contexte, et… de l’acidité de la peau. Hé oui, nous ne sommes pas tous égaux devant l’argent ;)! Le bijou noircit, et peut aussi éventuellement laisser des traces bleu-vert sur la peau.

img_3900

Une alternative nous est offerte maintenant avec l’Argentium®. Cet alliage 925 est né il y a une vingtaine d’années, et offre une excellente alternative à l’argent Sterling « traditionnel ». Il contient, comme pour le Sterling, au moins 925 particules d’argent. Les 75 restantes sont composées de cuivre ET de Germanium. Celui-ci crée grâce à de la chaleur, un oxyde invisible qui forme une couche de protection sur la pièce, l’empêchant de noircir, ou du moins ralentissant ce processus.
Les bijoux en Argentium ont un éclat très « blanc », qui se rapproche fortement de la couleur de l’argent pur.
Encore peu employée et beaucoup méconnue, cette alternative est très intéressante – et j’ai le plaisir de commencer à la proposer aussi dans les bijoux que je crée, principalement pour des bagues fines (et des bracelets!)
Les bijoux en Argentium® sont poinçonnés 925 aussi… bangle-lapis-argentium-wm

L’argent pur, quant à lui, est poinçonné 999. On l’appelle aussi « argent fin » (en Suisse en tout cas). Il ne comporte pas de cuivre et.. ne s’oxyde pour ainsi dire pas! (Il ternit un peu avec le temps, mais ne devient pas noir en étant exposé à l’air). Sa couleur est très « blanche » et éclatante!  Il peut changer de couleur cependant, suivant les produits auxquels il est exposé: le souffre (bains thermaux!), ou des produits contenus dans des crèmes pour les mains par exemple. Le cuivre étant ajouté à l’argent pour créer un alliage robuste, les bijoux en argent fin  sont rarement des bagues fines ou autres pièces soumises à de fortes contraintes, le risque de déformation étant trop grand.
Les bijoux en filigrane  « Tulipes en Janvier » sont réalisés en argent fin dans la grande majorité des cas, particulièrement pour des pendentifs ou des boucles d’oreilles. Pour les bagues, je préfère la stabilité offerte par le Sterling, et si les filaments sont bien d’argent fin, le cadre est, quant à lui, la plupart du temps en argent Sterling, pour une meilleure solidité.

bo-fili-ballon-et-nacre

Alors en effet… nous ne sommes pas tous égaux devant l’argent… Et certains facteurs changent… les jeunes ont les mains plus transpirantes que les moins jeunes… et font tourner plus rapidement l’argent (ça sent le vécu, non? – je vois les mains de mon ado de fille qui n’arrive quasiment pas à garder plus de 24h une bague en argent Sterling sans qu’elle ne noircisse. C’était mon cas aussi à son âge! Et maintenant, je peux les porter sans problème!)

Pour savoir comment entretenir ses bijoux, on se retrouve ici!