Une offre de cours en vidéo… et même plus!

J’aimerais vous raconter cette petite histoire vraie d’Elise…

Elise m’appelée un jour, toute triste et fâchée de sa mésaventure. Fascinée par la possibilité de créer “facilement” des bijoux en argent chez elle, elle avait acheté, sur recommandations du vendeur, un kit de fabrication, et regardé quelques vidéos pour comprendre comment il fallait faire. Pleine d’espoir, elle se réjouissait du résultat et avait mis tout son coeur dans la réalisation de ses bijoux.

La cuisson au chalumeau s’était plus ou moins bien passée… Elise n’avait pas bien compris les informations reçues au téléphones (pour autant qu’elles aient été claires), et, n’étant pas guidée lors de sa première cuisson, elle s’était retrouvée avec des pièces qui se cassaient très rapidement, ou révèlaient leurs faiblesses de conception.

Les pièces d’Elise, après ses essais répétés à la maison, après avoir vu des vidéos

Ce qui n’était pas clair pour Elise, c’était tous les paramètres à prendre en compte lorsqu’on crée un bijou en pâte d’argent: l’épaisseur minimale nécessaire en fonction du futur emploi (par exemple une bague ou un pendentif?), le rétrécissement à prévoir, la température de la cuisson, sa durée, la qualité du déliantage (quand le liant organique brûle)…

Anne, de son côté, s’était inscrite à un atelier d’une demi-journée proposée sur un site web pour se faire des bagues en pâte d’argent. Elle aussi, acquise et optimiste à l’idée de se faire des bijoux elle-même, dans un métal noble en plus! Ses bagues ont été cuites dans un four, mais n’avaient pas la bonne taille après la cuisson… de plus, les pierres serties sur la bague avaient traversé toute l’épaisseur et du coup, la bague a des espèces de griffes à l’intérieur, ce qui la rendait immettable… Quelle gâchis!

Et il y a aussi les histoires de Claudine, Jeanne ou Andrée… qui sont similaires et me reviennent souvent… Un cours donné dans une école créative, un atelier de 2-3 soirs… souvent avec beaucoup d’autres personnes (8 et plus) et un résultat si décevant… cette impression d’avoir fichu des sous par la fenêtre!

Et pourtant… ces personnes ont persévéré dans leurs recherches, et sont finalement arrivées chez Tulipes en Janvier! En une journée de cours d’introduction, elles ont compris comment concevoir des bijoux en pâte d’argent qui les satisfont. Elles ont appris à les cuire avec un chalumeau, ce qui leur a permis d’observer ce qui se passe durant le déliantage, une phase cruciale de la cuisson des pâtes de métal, et invisible lorsque la cuisson se passe dans un four. Elles sont devenues capables de prévoir le rétrécissement d’une pièce entre le moment où on la travaille sur la pâte à l’état mou, et le résultat final. Leurs pièces sont solides et “tiennent la route”! Quelle fierté!

Les pièces d’Elise, après une journée de cours…

Je leur ai offert un accompagnement pas à pas dans cet apprentissage, démontrant et expliquant chaque geste.

Leurs yeux brillent de mille feux en voyant le résultat d’une seule journée de cours sérieux… quelle joie, pour moi aussi!

Si vous voulez apprendre tout seul de votre côté, vous risquez de ne pas cuire correctement vos pièces, parce que vous ne comprenez pas bien ce qui se passe durant la cuisson, les notions importantes de déliantage, de frittage, la conception réfléchie des bijoux… Le risque est grand que vos pièces ne tiennent pas le coup par la suite, que vos bagues n’aient pas la bonne taille ou se cassent, bref, que vous alliez de déception en déception… Tout cet argent (la matière première n’est pas super bon marché il faut le dire!) dépensé pour des prunes…

C’est pour cela qu’en cette période de confinement, j’ai sélectionné pour vous un kit de démarrage, contenant le matériel vous permettant de vous y mettre. J’ai tourné des vidéos vous démontrant pas à pas les étapes pour vous fabriquer un bracelet ou un pendentif. Et je vous propose aussi un accompagnement gratuit via Zoom  pour que cette expérience d’apprendre à distance soit une réussite pour vous. 

Pour comprendre comment fait des bijoux qui tiennent, qui sont à votre image, vous plaisent, il vous faut apprendre et comprendre avant tout ce qui se passe durant la cuisson – et si possible, apprendre avec une personne bien formée!

Car oui, la pâte d’argent, ça s’apprend! Car la pâte d’argent, bien employée, peut absolument être synonyme de bijou de qualité, pour autant que certains critères soient bien respectés!
Je vous accompagne pas à pas, même à distance, dans l’apprentissage de l’utilisation de la pâte d’argent!

Caroline

PS: Il est évident que j’ai modifié les prénoms de mes stagiaires, mais toutes les histoires sont absolument vraies! Elles vous parlent? n’hésitez pas à aller voir mon offre de cours! et si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, rendez-lui service et faites-lui suivre ce mail! MERCI ;)! Et c’est sûr, il y a des gens qui ont appris tout seul et réussi! Tant mieux pour eux! 

PPS: ma prochaine journée d’introduction à la pâte d’argent est fixée au samedi 16 janvier 2021 

1 réflexion sur “Une offre de cours en vidéo… et même plus!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut