Argent fin, Argent Sterling, Argentium…

Connaissez-vous la différence entre l’argent fin, l’argent pur, l’argent sterling et l’Argentium®?

Lorsque j’ai commencé à vouloir vendre mes créations en argent, j’ai réalisé que pour être en règle, il me fallait un poinçon de maître… et savoir aussi comment poinçonner les titres! C’est depuis 2011 que j’ai mon poinçon de maître enregistré auprès du Bureau des Métaux Précieux à Berne. J’emploie principalement 3 poinçons de titre. 925, 999, et aussi des fois Ag ou Or qu’il faut mettre en plus, du coup accolés avec le titre (Or 750 par exemple, ou Ag 925…). Le règlement est strict et sévère… la loi est la même que l’on soit dans une micro-structure comme la mienne, ou Cartier!

Mais tout d’abord, ça veut dire quoi “le titre”?

Le titre est un système de notation de la pureté du métal. Il s’exprime en millièmes. Un métal pur serait noté 1000 ‰. Un alliage (mélange homogène de métaux) contenant 75% de particules d’un métal principal aurait un titre de 750‰, soit 750)

Vous connaissez sans doute l’expression “Argent Sterling”. La plupart des bijoux sont réalisés dans cet alliage. Il s’agit d’un alliage de 92.5% d’argent et 7.5% d’autres métaux, la plupart du temps le cuivre, afin de donner de la résistance à l’argent, qui est plutôt malléable lorsqu’il est pur. On le titre donc à 925. Les bijoux, surtout les bagues, étant soumises à des contraintes réelles (poignées de portes, clés, rampes d’escaliers etc…), des bijoux plutôt fins sont plus résistants s’ils sont réalisés en argent sterling, et ont moins de chance de se déformer.

Cette bague est fine et ne pourrait pas être réalisée en argent pur, car elle se déformerait très rapidement

L’argent pur est noté 999. Je n’ai pas trouvé la raison pour laquelle on ne met pas 1000 du coup. Peut-être par acquis de conscience, pour l’éventuelle mini impureté qui se serait glissée dedans? Ou pour s’économiser un chiffre – des fois on a vraiment peu de place pour apposer un poinçon de titre en plus du poinçon de maître…. Donc l’argent pur, c’est de l’argent… pur! En Suisse romande, nous l’appelons aussi Argent Fin, et c’est aussi les mots employés en Anglais (Fine Silver) et en Allemand (Feinsilber), alors que ce terme est employé en France pour l’Argent Sterling… Bonjour la confusion!

L’argent 999 est très ductile et se déformera facilement. C’est pour cela qu’on y a ajouté du cuivre pour en créer un alliage. C’est aussi la raison pour laquelle on ne trouvera pas de bague toute fine en argent fin, car elle se déformera en une simple pression du doigt. Par contre, il est possible de réaliser de très belles bagues plus “massives” en argent pur.
L’argent pur est aussi la base idéale pour réaliser de beaux émaux, ou pour ajouter des feuilles d’or avec la technique du KeumBo (dont je vous parlerai dans un autre billet!)

Cette bague est réalisée en argent pur (999), et émail. Elle mesure environ 11mm de large pour une épaisseur d’env 1mm. Ce n’est pas une bague que je qualifierai de “fine”!

L’argent pur s’oxyde peu à l’air… et la couleur argent est particulièrement brillante et claire. Il faut savoir que dans le cas de l’Argent Sterling, c’est le cuivre de l’alliage qui est responsable de l’oxydation parfois très rapide d’un bijou au contact de la peau – ou de l’air – ou de substances avec lesquelles il se trouve en contact. Personnellement, je fais très rapidement “tourner” des bagues en argent sterling, qui noircissent rapidement lorsque je les porte, question d’acidité de la peau… Et vous?

Il existe aussi l’Argentium®, qui allie si j’ose employer ce mot, les avantages de l’argent sterling – car c’en est, et ceux de l’argent pur, car il ne s’oxyde que très peu. L’Argentium® a été développé à la fin du siècle dernier en Angleterre. Il s’agit d’un argent Sterling, ou 925. Mais la part “non argent”, c’est à dire les 75‰ qui seraient en cuivre normalement contiennent une part d’un métalloïde appelé Germanium. Un métalloïde est un corps chimique non métallique qui contient des propriétés du métal et d’autres pas. Bizarre, vous avez dit bizarre? Quoi qu’il en soit, l’Argentium® est une invention fabuleuse, car ses propriétés font qu’il s’oxyde nettement moins rapidement, car le Germanium présent dans l’alliage crée une espèce de couche protectrice sur l’objet lorsqu’on le chauffe.
Il peut être un véritable choix pour les personnes qui sont souvent déçues de voir leurs bijoux s’oxyder rapidement mais ne souhaitent pas aller contre ce mouvement naturel en rhodiens (placage) leurs bijoux. La couleur de l’Argentium® est très claire et brillante et s’apparente vraiment à celle de l’argent pur.

L’Argentium® se travaille différemment de l’Argent Sterling, on peut le fuser (pas de soudure nécessaire), et il se casse comme du verre lorsqu’il est chauffé au rouge! La maîtrise de ce métal nécessite tout un apprentissage (sur ma bucket list??? ), comme pour tout le reste d’ailleurs!

Pour en revenir aux poinçons de titre, la Suisse reconnaît pour les titres d’argent le 999, le 925 et le 800. D’autres pays en reconnaissent d’autres, comme le 960 par exemple, en Angleterre et aux USA.
Je poinçonne mes bijoux avec le 999 ou le 925 lorsqu’ils sont en argent.

Et il est nécessaire d’apposer aussi le poinçon de maître, qui identifie que je suis la créatrice (et donc responsable) de mes pièces, et de la véracité de leur titre. Toute une réglementation indigeste, que je suis avec application et conscience. L’idée est de garantir la qualité auprès des clients. Moi j’y vois des fois de la méfiance envers les petits artisans comme moi, et mes collègues…

(Bien entendu, la loi est différente dans les pays d’Europe… et dans une certaine mesure, moins stricte aussi, car en Suisse il n’y a pas de poids minimum pour l’objet sur lequel le poinçon de maître doit être apposé…)

Alors vos bijoux, sont-ils en Argent pur (999), Argent Sterling (925) ou en Argentium (925 aussi!)? Cherchez les poinçons!

 

PS: Pour ceux qui veulent en savoir davantage… allez faire une promenade sur le site du Bureau Central des Métaux précieux de la Confédération! Bien du plaisir ;)!

 

 

 

2 réflexions sur “Argent fin, Argent Sterling, Argentium…”

  1. Vous m’avez permis d’en savoir davantage sur le sujet des poinçons sur mes bagues
    Je sais ce que veut dire le 999
    L’argent sterling
    Et je creuserai plus sur le 925 Argentium

  2. Excellente leçon de choses au sujet du métal argent dont j’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certains “argents” s’oxydaient alors que d’autres restaient immuablement “neufs”. Ce n’est donc pas seulement parce que l’argent est plus pur. Ce que je pensais avant de vous lire. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut