Pierre de Mai: l’Emeraude!

Avec le rubis, le diamant et le saphir, l’émeraude est une des 4 pierres dites précieuses (elles font partie des pierres gemmes, comme toutes les “belles pierres”, autrefois définies comme “fines”). Sa couleur verte immanquable est liée principalement au chrome qui la compose.
D’une dureté de 7.5-8 sur l’échelle de Mohs, les émeraudes ont souvent des inclusions ou des fractures, qui les rendent relativement fragiles. C’est pourquoi elles sont souvent traitées avec des huiles et des résines, et il faut donc éviter de les nettoyer avec des ultrasons.

Plus les émeraudes sont “pures” et translucides, plus elles sont précieuses, et “vieilles”, dans le sens qu’elles ont eu le temps de se cristalliser. Celle présentée dans cette bague est encore brute, il s’agit d’ un “bébé émeraude”, pas encore cristallisé. Il lui manque quelques centaines de milliers d’années et certaines conditions (température, pression, etc…) pour devenir plus foncée, plus translucide… cristallisée, quoi!
Ce cabochon d’émeraude, je l’ai trouvé très beau malgré tout, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité le mettre encore plus en valeur dans un serti d’or 750, tout en l’alliant avec de l’argent.

Ceci dit, les émeraudes restent fragiles… et une bague avec une émeraude n’est pas une bague de tous les jours!

Je suis heureuse de pouvoir vous présenter un bijou avec une émeraude, disponible dans la boutique en ligne! D’autres émeraudes pourront orner des bijoux que vous choisirez rien que pour vous, en passant une commande personnalisée!

Sources :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émeraude

Retour en haut