Pierre de Février: L’Améthyste

Pierre de différentes teintes allant de violet à transparent, l’améthyste fait partie de la famille des quartz. Elle ne supporte pas la chaleur, et change de couleur pour devenir de la citrine au-delà de 250°C !

Surnomée « Pierre des papes », elle symbolise la spiritualité et l’abstinence de l’ivresse (ce que son nom indique), et par extension, de tous les vices. Mais son nom est de l’antiquité : Dans la mythologie grecque, Dionysos est un dieu reconnu pour sa démesure, sa folie et son goût prononcé pour le vin. Complètement amoureux de la jeune Amethystos, il lui fait la cour alors qu’elle souhaite rester chaste. Pour la protéger, la déesse Artémis la métamorphose en cristal blanc. Humilié, Dionysos renverse du vin sur la pierre qui prend alors sa teinte violette. Une autre version raconte que Dionysos, en colère à la suite d’humiliations, se venge en libérant ses tigres sur les humains. Sa victime porte le doux nom d’Amethystos. Artémis la transforme en pierre blanche afin de la protéger. Pour réparer son geste qu’il regrette, Dionysos verse du vin, en signe d’offrande, sur le cristal.

Note importante : L’améthyste n’aime pas le soleil dont les rayons UV vont faire disparaître sa belle couleur violette !

Vous trouverez des bijoux ornés d’améthystes sur la boutique en ligne!

Vous préférez un bijou personnalisé? Contactez-moi et parlez-moi de votre projet!

N’étant pas lithothérapeute,  je ne saurais faire de recommandations pour employer le grenat pour ses propriétés reconnues ou supposées. Toute utilisation de cette pierre dans un but particulier n’engage que celui ou celle qui l’utilise. 

 

 

 

 

Retour en haut