Des Tulipes en or!!!

J’adore ce film… tellement drôle!*

Et quand j’ai envie de parler de l’or, il me vient toujours cette phrase “c’est l’Or, Monsign’or”!

Cette année 2021, c’est celle où Tulipes en Janvier se met à l’Or…

L’or pur n’est que très peu utilisé en bijouterie, car il est trop malléable et tendre. Je l’emploie quand je fais du KeumBo, pour du placage. Il se présente alors sous forme de feuille que j’applique sur l’argent. C’est de l’or 24 carats.

Pour rendre l’or moins malléable, on lui ajoute d’autres métaux. De l’argent et du cuivre, principalement.

En Suisse, les bijoux en or sont quasiment tous en 18 carats. 18 carats, c’est une proportion de 75% de particules d’or pur, 25% étant d’autres métaux. Souvent de l’argent (pour l’or jaune), ou du cuivre et un peu d’argent en différentes proportions (pour l’or rose ou rouge), ou du palladium (pour l’or blanc). Le poinçon de titre pour ces bijoux est 750.

Il existe aussi des bijoux en or 14 carats. Leur proportion d’or est plus basse, et se monte à 58,5 % d’or pour 41,5 % d’autres métaux. La matière première est plus difficile à trouver en Suisse et en Europe, facile à trouver aux USA! Les bijoux en or 14 carats sont frappés du titre 585.

Pour pouvoir dire qu’un bijou est en or, il doit avoir un minimum de 37,5 % d’or… Le reste étant 62.5 % d’autres métaux.
Un bijou en or 9 carat aura une belle couleur, malgré tout. Il se peut par contre que la couleur fonce avec le temps, à cause de l’oxydation (du cuivre). Il faut davantage polir ces bijoux pour garder leur aspect “or”. Le titre dans ce cas est 375.

 

Tulipes en Janvier peut vous proposer des bijoux dans ces ors, 9, 14 ou 18 carats! Ce sont des bijoux réalisés sur commande, et leur temps de fabrication (et éventuelle commande de matériel) peut allonger les délais. L’or est cher ces temps… et si vous souhaitez un bijou qui soit malgré tout en or, les options de 9 ou 14 carats peuvent être plus avantageuses!
Je vous propose quelques modèles dans la boutique, sous l’onglet “Tulipes en Or“!

N’hésitez pas à me contacter pour un devis, pour me parler de vos projets!

* c’est bien entendu le film de Gérard Oury, avec De Funès et Montand, “La folie des grandeurs” (1971!!!)

Retour en haut