Pierre d’Avril: le Diamant!

S’il est une pierre d’éternité, qui nous ramène à la Terre, c’est bien le diamant! (et ce n’est pas James Bond qui nous contredira ;)!)…

Le diamant est la pierre la plus dure qui soit. Sur l’échelle de Mohs, il est à 10 (sur 10!). Formés sous la terre il y a des millions d’années, sous l’effet de la pression (liée à la profondeur) et de la chaleur, les diamants sont réapparus “à la surface de la terre” sous la poussée du magman.  A l’origine, ces diamants étaient des atomes de carbone  que la chaleur et la pression ont transformés en « larmes des dieux ». Il arrive aussi que des diamants se forment lorsqu’un astéroïde atterrit… sous l’effet de la puissance du choc et de la chaleur dégagée sur l’endroit!

L’origine du nom “diamant” est grecque: “adamas” – indomptable!

Il y a de quoi raconter des histoires et des histoires sur les diamants… les diamants dans l’Histoire, le fait qu’ils ont été insérés dans des bijoux depuis des millénaires (3000 ans, en Inde!)… que ce sont les pierres les plus dures à tailler (elles se taillent avec un autre diamant d’ailleurs !)… celles qui réfractent le plus la lumière (d’où l’importance de leur taille !)

On mesure leur poids en carats, et un carat correspond à 0.2g… Et on juge la valeur des diamants selon les 4 C : Cut (leur taille), Carat (leur poids), Color (plus c’est blanc, mieux c’est), et Clarity (mieux la lumière est réfractée, meilleur c’est !)…

80% des diamants minés sont employés dans l’industrie pour leurs caractéristiques de conductivité thermique… et ne sont donc pas précieux au sens habituel du terme! Et pourtant, ce sont des diamants!

Symbole de pureté et d’immortalité, la beauté de ces pierres très spéciales est reconnue de tous les peuples depuis l’Antiquité. C’est la reine des pierres! Elle symbolise aussi les 60 ans de mariage. Les premiers diamants ont été découverts il y a plus de 3000 ans en Inde, dans des plaines alluviales. De nos jours, 4 pays produisent presque les 3/4 de la production mondiale de diamants: Le Botswana, l’Australie, la Russie et la République démocratique du Congo.

Au Moyen-Age, ses vertus curatives étaient considérées importantes, principalement comme anti-poison, et ce n’est qu’au 11è siècle que les diamants ont commencé à être taillés, car auparavant, on avait peur d’en diminuer la puissance si on y touchait! Quant à la taille des diamants telle que nous la connaissons, elle ne date que du 16è siècle!

Et chez Tulipes en Janvier alors ? Vous vous imaginez bien que je ne fabrique pas des bijoux avec des diamants à tour de bras! Et pourtant… cette petite bague “double pépite” s’est imposée à moi Une pépite d’or et… un diamant de 2.5mm … et je sertirai avec joie et gratitude des diamants dans des  bijoux que vous aimeriez me commander! 

 

Retour en haut