Pierre de Septembre: le Saphir!

On connaît le mieux le saphir pour sa couleur bleue, mais saviez-vous qu’il peut être rose, violet, jaune, orange ou même vert?
C’est en préparant ce billet que j’ai appris que si l’on parle de “saphir” tout seul, il est obligatoirement bleu. Autrement, on précise “saphir jaune”, ou “saphir vert”!
https://www.ssef.ch/fr/quest-ce-quun-saphir-de-couleur/

Le Saphir est, avec le diamant, le rubis, et l’émeraude, une des 4 pierres précieuses. Il s’agit d’une pierre extrêmement dure (9 sur l’échelle de Mohs), qui peut rayer tous les corps, sauf le diamant. C’est le faux jumeau du rubis – ce sont des corindons tous les deux – car leur composition est similaire, à l’exception du chrome qui colore l’un en rouge et du fer, qui colore l’autre en bleu.

C’est aussi une pierre un peu magique, car selon l’angle duquel on la regarde, sa couleur peut être différente. Et selon sa taille (pas sa grandeur, mais bien la manière dont il est taillé!), on peut voir apparaître une magnifique étoile en son centre.

Le bleu du saphir est associé au ciel. Les cardinaux le portent à la main droite. Il faut être chaste et pur (?!) pour bénéficier de ses bienfaits!

Vous trouverez des bijoux avec cette magnifique pierre sur la boutique en ligne!

Et comme je vous le disais plus haut, le saphir n’est pas forcément bleu, il peut être, entre autres, rose! Voici un ensemble que j’avais créé  en filigrane, avec des saphirs roses que la cliente m’avait remis.

 

Retour en haut