Pierre d’Août: Le Péridot

Si le Péridot s’appelle aussi Olivine… en relation avec sa couleur, son nom péridot vient d’un mot arable, “faridat”, qui signifie pierre précieuse!
Et comment! Le péridot était une pierre très précieuse dans l’Egypte antique, et jusqu’au Moyen âge. En effet, sa couleur, allant du jaune au vert, a toujours émerveillé, au point que cette pierre a aussi été surnommée “pierre du soleil”!
Associée aux topazes, confondue avec des émeraudes, le péridot est en fait, avec le diamant, une pierre créée dans le manteau terrestre, et non dans la croûte terrestre – comme les autres pierres précieuse (le manteau terrestre est la couche entre le noyau et la croûte terrestre, c’est donc plus profond!)
Sa couleur, décrite par Pline l’Ancien “verdoyante et transparente”, est due à du fer, du magnésium et de la silice, mélangés à du chrome et du nickel.
Pendant 3500 ans, cette pierre a été extraite sur une île de la Mer Rouge (Zabargad, Ile St. Jean, dont l’ancien nom était aussi Topazos, d’où la confusion dans l’ancien temps, avec les topazes), jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Actuellement, les gisements de péridots sont en Asie (Chine, Pakistan, Vietnam et Birmanie) et en Amérique (Nouveau-Mexique et Arizona).

Je suis sous le charme de sa couleur pimpante, pas vous?

 

Vous trouverez des bijoux avec des péridots (ou d’autres pierres de naissance) sur la boutique en allant sur ce lien:
https://tulipesenjanvier.com/categorie-produit/pierres-de-naissance/

 

N’étant pas lithothérapeute,  je ne saurais faire de recommandations pour employer le grenat pour ses propriétés reconnues ou supposées. Toute utilisation de cette pierre dans un but particulier n’engage que celui ou celle qui l’utilise. 

 

 

 

 

Retour en haut