Vous avez dit « Or rempli »?

L’or rempli… par opposition à quoi en fait? Cette drôle de dénomination décrit un métal de base (souvent du laiton), gainé d’or de différents degrés de pureté.

Bague 3 en 1

L’or rempli est beaucoup employé aux USA, où il a été développé. Il s’agit d’une manière de plaquer un métal de base, mais d’un placage beaucoup plus épais, beaucoup plus qu’un placage « normal » (3 microns). L’or est appliqué avec de la pression et de la chaleur sur le cœur de l’objet.
Dans le cas de l’or rempli, ou gold filled, le placage est d’au moins 5% du poids de l’objet (1/20) et l’épaisseur est de 5-10x plus grande que celle des objets simplement plaqués.

Les avantages ? Ils sont nombreux, par rapport à un placage simple …

  • la couche d’or étant plus épaisse, elle résistera bien au temps (jusqu’à 30 ans d’un port régulier), bien qu’au final, une certaine usure se remarquera et qu’on pourra voir apparaître le métal sous-jacent
  • le bijou a un véritable fini « or » (j’emploie une finition 14 carats, c’est à dire 585 millièmes) et n’oxydera pas le doigt. De même, des réactions allergiques sont peu probables, vu que le métal de base est vraiment bien recouvert de cette enveloppe d’or.
  • Visuellement, il est difficile de faire la différence entre un bijou en or massif et un bijou en or rempli.
  • Le prix des bijoux en or rempli, bien que plus élevé que celui de l’argent (environ 2.5x), est nettement plus avantageux que l’or « plein » (or massif !)

bubbles

Les inconvénients :

  • la législation suisse ne reconnaît pas le « gold filled » (littéralement or rempli), et donc, les bijoux dans cette matière, ne sont pas poinçonnés.  Pour reprendre leurs dires, comme « ça ressemble à de l’or, mais ce n’est pas de l’or », il ne faut pas le marquer, de quelque manière que cela soit. En effet, vu que c’est un métal non précieux qui est recouvert, il n’est pas question de prendre le risque de flouer la clientèle et de lui faire prendre des vessies pour des lanternes ! Pas de poinçon de titre donc. Et même, dans le cas de bagues qui tournent, même si l’anneau principal est en argent sterling et les anneaux mobiles sont en or rempli, il est interdit de mettre le poinçon de titre, ne serait-ce que pour la bague principale, qui entre, vu son aspect « métal mixte », dans la catégorie « bijoux fantaisie ». Ne considérant pas mes Tulipes comme telles, je ne fais plus de bagues qui tournent bicolores avec de l’or rempli. Si vous en désirez une qui ait un anneau « jaune », il sera en or !
  • le bijou finira par s’user… et ne durera pas des générations, comme s’il était en or massif – mais vous aurez le temps de le porter et de l’apprécier!

Et pourquoi je vous parle de ça ? Avec l’hiver grisouille que nous avons eu, j’ai eu envie de faire revenir le soleil… tout en restant abordable !
Et c’est ainsi que la collection « Sunshine » est née : des bijoux fins, légers, et brillants comme le soleil !
Vous pourrez la découvrir lors de mon prochain marché le 16 juin prochain à Vufflens le Château

Sunshine collage 2

PS: les bijoux « Sunshine » ne sont disponibles pour le moment qu’aux marchés ou sur rendez-vous à l’atelier.

PPS: Souhaitez-vous recevoir des nouvelles de Tulipes en Janvier et être tenu/e régulièrement informée de ce  qui se passe dans ce jardin? Venez vous inscrire en suivant ce lien:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s