Mobilité douce… douce mobilité!

Pour clore en beauté un mois d’octobre 2017 exceptionnel à tant d’égards, je me suis encore envolée pour  Mougins, histoire de participer à mon tour à un stage donné par Sabine Alienor sur le thème de la mobilité. Au menu, charnières et pas de vis!

Tout d’abord, je dois vous dire que j’avais hâte de rencontrer Sabine! Depuis que je hante les réseaux sociaux et autres forums professionnels « Pâte de métal », elle est là (c’est à dire 10 ans!)… toujours prête à donner un conseil, à aiguiller, à accompagner lorsque la matière semble obtuse et peu coopérante. La pro des cuissons du bronze, à qui tout semble sourire, toujours! Mais je ne l’avais encore jamais rencontrée pour de vrai! Et bien, je n’ai pas été déçue! Wow! Pleine de douceur, de pétillance, riche de mille expériences, avec un solide bagage scientifique aussi, une créativité débordante, de la bienveillance à revendre… je suis vraiment heureuse de cette rencontre, qui m’a apporté bien plus que les techniques enseignées.

Ensuite, se retrouver dans une groupe de 11 participantes – hé oui, de nouveau que des femmes – dont les noms d’artiste ou de famille m’étaient plus ou moins familiers, mais pas forcément – faire connaissance, se « trouver » ou « se reconnaître » m’a été d’un enrichissement extraordinaire. Je vais mettre ci-dessous les liens des artistes avec lesquelles je me suis trouvée ce week-end, elles méritent toutes d’être connues !

22852242_1648320671855641_5081370705086783404_n

Une belle brochette, immortalisée sur l’appareil de Marlène Derros!

Nous avons donc appris à réaliser des pas de vis avec des moyens du bord, et aussi des charnières. Le tout en pâte de bronze « Sunny » de Prométhéus, qui est absolument splendide, très solide en phase crue (presque trop, il est difficile de la graver tant elle est dure!) et qui a une teinte dorée merveilleuse. Et là, j’avoue que je suis épatée, plus d’une semaine après être rentrée, ma pièce n’a pas bronché, est toujours aussi belle, aucune trace d’oxydation. Cela me réconcilierait-il avec les pâtes de métaux de base – et verrait poindre le retour des « Tulipes Noires » *? Il faut que j’essaie avec d’autres pièces!

Les « tubes » sont des porte-parfums, qui pourront recevoir quelques gouttes de sent-bon, ou d’huiles essentielles. En effet, comme la pâte de métal, aussi bien cuite qu’elle soit, est légèrement poreuse, ces tubes pourront parfaitement diffuser la fragrance de votre choix.

IMG_9797        IMG_9800

A la sortie du four, et après un bref polissage… 

23167558_1648320725188969_5940046928065000127_n

Merci Marlène Derros pour la photo!

Le travail des charnières, quant à lui, me permettra de réaliser des petits « lockets », des boîtes ou autres pendentifs mobiles. Je me réjouis de mettre ces techniques en pratique ces prochains mois  (et je m’y suis mise…!)

Application des charnières     IMG_9861

charnière en train de sécher… et nouvelles pièces, juste avant la cuisson!

 

*Les « Tulipes Noires » de Tulipes en Janvier sont une collection, actuellement interrompue, de bijoux créés en pâte de bronzes, de cuivre et d’acier. 

 

 

Et voici les liens des collègues rencontrées… vous découvrirez des splendeurs, toutes réalisées avec des pâtes de métaux! (et j’ajouterai les liens manquant au fur et à mesure que je les reçois!)

Anne Planchon

Brigitte Scheubel

Coralie Busseret

Sophie Turlur-Chabanon de « Bijoux de Bull »

Karen Bonine

Marianne  de « Sables émouvants »

Armelle Secouard de « La Parenthèse du Bonheur »

et bien entendu Sabine Alienor qui nous parle aussi de ce stage dans son blog!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s