Expérience et découvertes

Ou découverte et expérience?

La journée fut riche en tout cas! Aline est une artiste talentueuse dans mille domaines. Actuellement, elle fait un carton avec ses macarons… et s’occupe autrement à créer des tableaux magnifiques de grues en papier plié, qui s’envolent à tire d’aile… Lorsqu’elle m’a demandé de venir faire une journée de découverte de la pâte d’argent, j’étais bien entendu ravie! Et comme toujours, nous avons parlé de ses projets, de ses envies…
Et elle voulait faire des grues en papier (d’argent) plié!

Quelle (excellente) idée!

Alors s’il est vrai que je m’y connais bien en pâte d’argent, que je les ai presque toutes testées, je n’ai pas grande expérience dans le pliage du papier. J’estime qu’une bonne prof doit pouvoir savoir quelle marque employer pour quel travail. En effet, le marché nous offre au moins 5 marques de pâte d’argent (sans parler des métaux de base!), et elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Certaines peuvent se cuire au chalumeau, d’autres non. Certaines rétrécissent beaucoup à la cuisson, d’autres moins. Leur toucher n’est pas le même… ni leur densité. Je les compare souvent aux grandes marques Coca ou Pepsi… et leurs imitations disponibles dans différents magasins: c’est des fois le goût qui va me faire choisir l’une ou l’autre, des fois le prix, ou l’expérience.

Idem avec les pâtes de métal: a chaque projet sa pâte, à mon avis! J’aime la marque FYI* que je peux facilement graver dans ma Silhouette (c’est une machine de gravure), j’aime la ACS* parce qu’elle peut être cuite facilement au chalumeau et que c’est un plus pour des démonstrations, j’aime la PMC* parce qu’elle a un toucher incomparable (et son pot de barbotine un délice à l’emploi, contrairement au puits sans fond de la ACS)… Et je pourrais facilement allonger la liste des plus et des moins avec des arguments « pour » ou « contre » pour chaque marque. Je me sens libre de le faire d’ailleurs!

Les deux grandes marques ACS et PMC sont les seules à offrir des feuilles de papier d’argent. Quoi? du papier? de l’argent? oui oui! Les deux à la fois!Une plaque de 5x5cm ou 6×6 d’argent fin, d’une épaisseur de 0.25mm , « cru » (doit donc être cuit) et qui peut se découper au ciseau, ou se plier pour de l’origami. J’ai essayé de me renseigner pour connaître l’expérience de mes collègues en matière de pliage avec l’une ou l’autre marque. A ma question posée dans un groupe FB de « pros » de la pâte de métal, j’ai reçu plusieurs réponses, et un partage des votes à 50-50 pour une marque et pour l’autre! Ha ha ha…

Il me fallait donc commander les deux, et Aline allait les tester pour vous!

Moi je n’ai fait que prendre des notes, c’est elle la pro du pliage, pas moi!

IMG_7066

L’experte en origami!

 

IMG_7067

Les plis bien marqués sur l’ACS se fendillent…

IMG_7070

PMC à gauche, ACS à droite

IMG_7073

Avant la cuisson, on remarque la couleur métallisée de la grue en ACS

Au final, deux grues différentes, et jolies l’une et l’autre il faut le dire!

17622268_10210862975802789_366341078_o

Grue en argent fin, PMC

17668745_10210862975762788_763858656_o

Grue en argent fin, ACS

Et comme Aline était aussi venue apprendre à travailler de la pâte d’argent, elle a fait un joli saxophone, dans lequel elle a serti des pierres de laboratoire, avant de le graver, de le cuire, puis de l’oxyder!

17500323_10210862975642785_536214391_o

*ACS: Art Clay Silver (Aida Chemicals, Japon)

*PMC: Precious Metal Clay (Mitsubishi, Japon)

*FYI: For Your Inspiration (Canada/Pologne)

et il y en a encore bien d’autres!!!

Et pour ceux que cela intéresse, j’ai fait un petit Comparatif pliage des grues en origami de papier d_argent

Vous aimeriez aussi venir faire des découvertes à mon atelier? Ou y fêter un anniversaire ou toute autre bonne occasion? Savoir où trouver mes Tulipes sur différents marchés et être tenu/e au courant de toutes les News de Tulipes en Janvier? Inscrivez-vous ici! (votre adresse ne sera pas transmise plus loin, promis!)

Publicités

3 réflexions sur “Expérience et découvertes

  1. Wouaw ‼️
    Magnifiques pliages et bravo pour ces explications claires et intéressantes ‼️

    Je sent la passion de ton art ‼️
    et le plaisir de te lire ‼️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s