« Je ne porte pas de bijoux en argent »

… car ils noircissent mes doigts »

« Je ne porte pas de bagues en argent car elles deviennent toutes noires »

Oh vous avez sans doute raison! L’argent le plus souvent employé en bijouterie est de l’argent Sterling, poinçonné 925. Il contient 925 millièmes d’argent, et 75 millièmes de cuivre. Or le cuivre s’oxyde à l’air… Et donne donc sa couleur foncée à l’argent, qui, en effet, noircit.

Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout pour savoir comment parer à ces inconvénients, voici quelques explications sur les différents argents employés communément (ou moins) en bijouterie.

L’argent Sterling, ou autrement dit l’argent le plus souvent employé en bijouterie est poinçonné 925, ça veut dire qu’il y a 925 particules d’argent pour 1000… Les  75 restant, étant des particules de cuivre, alliées à l’argent pour le rendre plus solide, plus résistant. Et le cuivre s’oxyde au contact de l’oxygène contenu dans l’air, et réagit aussi en fonction de l’acidité de la peau (dépend aussi des hormones, des médicaments, du niveau de stress), des différents produits en contact avec elle (produits cosmétiques, médicaments, bains thermaux)

Donc oui, en effet, l’argent sterling, ou 925, s’oxyde, c’est normal. Plus ou moins rapidement en fonction du contexte, et… de l’acidité de la peau. Hé oui, nous ne sommes pas tous égaux devant l’argent ;)! Le bijou noircit, et peut aussi éventuellement laisser des traces bleu-vert sur la peau.

img_3900

Une alternative nous est offerte maintenant avec l’Argentium®. Cet alliage 925 est né il y a une vingtaine d’années, et offre une excellente alternative à l’argent Sterling « traditionnel ». Il contient, comme pour le Sterling, au moins 925 particules d’argent. Les 75 restantes sont composées de cuivre ET de Germanium. Celui-ci crée grâce à de la chaleur, un oxyde invisible qui forme une couche de protection sur la pièce, l’empêchant de noircir, ou du moins ralentissant ce processus.
Les bijoux en Argentium ont un éclat très « blanc », qui se rapproche fortement de la couleur de l’argent pur.
Encore peu employée et beaucoup méconnue, cette alternative est très intéressante – et j’ai le plaisir de commencer à la proposer aussi dans les bijoux que je crée, principalement pour des bagues fines (et des bracelets!)
Les bijoux en Argentium® sont poinçonnés 925 aussi… bangle-lapis-argentium-wm

L’argent pur, quant à lui, est poinçonné 999. On l’appelle aussi « argent fin » (en Suisse en tout cas). Il ne comporte pas de cuivre et.. ne s’oxyde pour ainsi dire pas! (Il ternit un peu avec le temps, mais ne devient pas noir en étant exposé à l’air). Sa couleur est très « blanche » et éclatante!  Il peut changer de couleur cependant, suivant les produits auxquels il est exposé: le souffre (bains thermaux!), ou des produits contenus dans des crèmes pour les mains par exemple. Le cuivre étant ajouté à l’argent pour créer un alliage robuste, les bijoux en argent fin  sont rarement des bagues fines ou autres pièces soumises à de fortes contraintes, le risque de déformation étant trop grand.
Les bijoux en filigrane  « Tulipes en Janvier » sont réalisés en argent fin dans la grande majorité des cas, particulièrement pour des pendentifs ou des boucles d’oreilles. Pour les bagues, je préfère la stabilité offerte par le Sterling, et si les filaments sont bien d’argent fin, le cadre est, quant à lui, la plupart du temps en argent Sterling, pour une meilleure solidité.

bo-fili-ballon-et-nacre

Alors en effet… nous ne sommes pas tous égaux devant l’argent… Et certains facteurs changent… les jeunes ont les mains plus transpirantes que les moins jeunes… et font tourner plus rapidement l’argent (ça sent le vécu, non? – je vois les mains de mon ado de fille qui n’arrive quasiment pas à garder plus de 24h une bague en argent Sterling sans qu’elle ne noircisse. C’était mon cas aussi à son âge! Et maintenant, je peux les porter sans problème!)

Pour savoir comment entretenir ses bijoux, on se retrouve ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s