Je vous présente… Enkhe!

J’ai eu la chance de rencontrer Enkhe lors d’un marché il y a quelques années, et j’ai été immédiatement fascinée par sa façon véritablement originale et différente de travailler la pâte polymère. Rien à voir avec ce que j’avais vu jusqu’à maintenant!!! Alors, comme à Nathalie Suisse de Modemaille, et à Emilie de Crocusmode, je lui ai demande « et si tu étais…? »
Si tu étais une Couleur :

Vert! C’est la couleur de l’équilibre et de l’harmonie. La couleur de la croissance, du printemps, du renouveau et de la renaissance. Vert, c’est aussi une couleur positive pour l’émotion, qui nous donne la capacité d’aimer et de nourrir le lien à soi et à l’autre, inconditionnellement. C’est une couleur apaisante. Combinaison de bleu et de jaune, le vert a aussi les bienfaits de ces deux couleurs. Je choisirais vraiment le vert!1456553_10152629157016631_7716978658133007759_n.jpg

Si tu étais une Chanson :

River Flows in You de Yurima, un compositeur coréen qui habite en Angleterre. C’est une partition pour piano solo, une de mes mélodies favorites!

Merci Enkhe pour la découverte!

10407405_10152591350346631_651060937588949953_n.jpg

Si tu étais une une saison

Je serais l’automne! ni trop chaud, ni trop froid, juste bien. J’aime voir la nature changer ses couleurs, les feuilles devenir jaunes, oranges et brunes. Les graines séchées, leurs gousses. Le son de mes pas sur les feuilles tombées… Le thé chaud… Même des journées pluvieuses et froides en automne me donnent des raisons d’être heureuse… travailler la pâte polymère, regarder un bon film… Oui je serais vraiment l’automne!11705181_10152944163646631_6570291320968385689_n.jpg

Si tu étais une matière?

La première matière qui me vient à l’esprit, c’est l’eau. Je ne suis pas du tout une fan de Bruce Lee, mais j’adore une de ses citations:

« Sois comme l’eau qui trouve son chemin à travers les fentes. Ne t’impose pas, mais adapte-toi à l’objet, tu trouveras ton chemin à travers ou autour de lui. Si rien en toi ne reste rigide, tu découvriras ce qui est à l’extérieur de toi. Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut s’écraser. Sois de l’eau, mon ami. »11952990_10153053023221631_7229665861653845917_n.png

Si tu étais un personnage de film?

Difficile! Je n’y avais jamais pensé auparavant! J’aime beaucoup les films, et j’adore ceux qui sont basés sur des romans anglais classiques. Ce serait génial d’être n’importe quel personnage d’un de ces films. Comme l’une des 5 filles de Bennet dans « Orgueil et préjugés », mais je n’arrive pas à dire laquelle! Je ne choisirais en tout cas pas un personnage dont la vie s’apparente à un conte de fées. J’ai un faible pour tous les films basés sur les romans de Jane Austin.

D’où viens-tu ? qu’est-ce qui t’a amenée à la pâte polymère ? 

Je viens de Mongolie, j’ai grandi dans un petit village à l’Ouest de cet immense pays, et je vis en Suisse depuis presque 15 ans. J’ai découvert la pâte polymère dans un magasin de bricolage en 2007, et même si je pensais au départ que c’était quelque chose pour les enfants, j’en ai acheté quelques paquets. Ce qui m’intriguait au début, c’était qu’il fallait cuire les pièces dans un four et qu’elles devenaient ainsi vraiment solides.
Alors j’ai fait un porte-photo, avec un hippopotame et un éléphant qui prennent le soleil sur la plage!!!

Puis j’ai voulu en découvrir davantage au sujet de cette pâte polymère, et j’ai découvert des artistes américains extraordinaires. Et je ne me suis plus jamais arrêtée de travailler cette matière! (et tu as rejoint les grands maîtres!)

aaa

 

Merci beaucoup Enkhe pour tes réponses!

Enkhe travaille dans la région de Fribourg… vous avez envie de la découvrir davantage? Retrouvez-la sur son site: www.enkhe.ch !

 

Et pour découvrir d’autres artistes ou artisans tout au long de cette année, ou bien d’autres choses… je vous propose de vous inscrire ici pour recevoir mes informations par e-mail!

Publicités

Une réflexion sur “Je vous présente… Enkhe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s