Le Keum Boo, késako?

Sous ce nom d’origine coréenne, on découvre une technique très ancienne de placage d’objets en argent avec de l’or 24 carats. Keum Boo signifie en effet « or fixé ». L’or et l’argent purs ont une structure atomique similaire, ce qui permet de créer une adhérence parfaite de l’un à l’autre sous l’effet d’une certaine température (260°- 370°C) et de pression.

Il s’agit donc d’avoir une pièce en argent pur (ou si c’est de l’argent sterling, de procéder à une opération permettant de mettre l’argent pur de l’alliage en surface: l’argenture par déplétion – dont je vous parlerai une autre fois!), une feuille d’or 24 carats, une source de chaleur, et un ustensile permettant d’appliquer de la pression sur la feuille d’or posée sur la pièce en argent (un brunissoir). Vous me suivez?

J’aime employer une plaque électrique pour les pièces plates: en faisant attention de ne pas me brûler, j’y place les pièces en argent, puis, par dessus,  morceaux de feuille d’or et les « brunis » (action de passer un brunissoir*). Une fois que la feuille que d’or est en place, dans les bonnes conditions, elle adhère parfaitement à la surface de l’objet qui est en argent pur (ou recouvert d’une couche d’argent pur).

Keum Boo au chalumeau

On voit les parties blanches, non encore plaquées, en argent pur. Il m’arrive aussi de pratiquer le Keum Boo avec un chalumeau, dans les cas où il est malaisé de travailler à plat: dans ce cas, je chauffe la pièce en maintenant la feuille d’or avec la pointe de mon brunissoir en acier, et une fois que la chaleur est optimale, j’éteins le chalumeau et passe le brunissoir pour créer l’adhérence.

Pour le Keum Boo au chalumeau

Installation avec les pierres réfractaires pour le Keum Boo au chalumeau

Une fois les pièces plaquées avec la feuille d’or, elles peuvent être soudées (mais il est en fait préférable et plus simple de souder dans un deuxième temps les pièces  plaquées!), oxydées, polies… Et on se retrouve avec une nouvelle collection, Boucles d’Or!

Nouvelle collection de bijoux en argent avec des éléments plaqués or

Nouvelle collection de bijoux en argent avec des éléments plaqués or: Boucles d’Or!

Les bijoux de Boucles d’Or sont disponibles sur la boutique, ou à mon atelier! N’hésitez pas à passer commande pour une bague à votre taille! * Un brunissoir est un outil permettant d’aplanir et polir les métaux: il existe en pierre (agate, hématite) ou en acier. J’emploie les deux pour le Keum Boo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s